Actes du Colloque EMF 2012. Evolutions curriculaires et conceptions sous-jacentes à l’enseignement des mathématiques en Tunisie p. 127-141.
Une étude de cas dans le cadre des tables rondes EMF2012 – Evolutions curriculaires récentes dans l'enseignement des mathématiques de l'espace francophone.
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Auteurs : Smida Hikma ; Ben Nejma Sonia ; Khalloufi-Mouha Faten
Résumé
Depuis son indépendance, en mars 1956, la Tunisie a connu cinq grandes réformes de son système éducatif (1958, 1968, 1978, 1993 et 2002), dans lesquelles l’enseignement des mathématiques a subi plusieurs transformations. Chacune de ces réformes se caractérise par des enjeux et un contrat social spécifiques, au vu du contexte socio-économique et culturel du pays. De même que chacune de ces réformes s’est trouvée confrontée à des difficultés d’implantation spécifique, menaçant la rupture du contrat social. Ce qui a nécessité des régulations et parfois même des modifications fondamentales qui ont eu un impact certain sur la réforme suivante. Dans la première partie de ce texte, les auteurs dégagent les processus de design curriculaire, en focalisant sur les réformes de 1993 et 2002. Dans la deuxième partie, ils s’intéressent à certaines conceptions sous-jacentes aux domaines de l’algèbre dans la transition collège/lycée.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 127-141 Index Bibliogr. p. 141-141
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés