Actes du Colloque EMF 2012. Evolutions curriculaires et conceptions sous-jacentes à l’enseignement des mathématiques en Tunisie p. 127-141.

Une étude de cas dans le cadre des tables rondes EMF2012 – Evolutions curriculaires récentes dans l'enseignement des mathématiques de l'espace francophone.

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Résumé

Depuis son indépendance, en mars 1956, la Tunisie a connu cinq grandes réformes de son système éducatif (1958, 1968, 1978, 1993 et 2002), dans lesquelles l’enseignement des mathématiques a subi plusieurs transformations. Chacune de ces réformes se caractérise par des enjeux et un contrat social spécifiques, au vu du contexte socio-économique et culturel du pays. De même que chacune de ces réformes s’est trouvée confrontée à des difficultés d’implantation spécifique, menaçant la rupture du contrat social. Ce qui a nécessité des régulations et parfois même des modifications fondamentales qui ont eu un impact certain sur la réforme suivante. Dans la première partie de ce texte, les auteurs dégagent les processus de design curriculaire, en focalisant sur les réformes de 1993 et 2002. Dans la deuxième partie, ils s’intéressent à certaines conceptions sous-jacentes aux domaines de l’algèbre dans la transition collège/lycée.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 127-141 Index Bibliogr. p. 141-141

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification