Actes du Colloque EMF 2012. Enseignants du primaire versus du secondaire : faire des mathématiques ensemble. p. 160-171.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte présente une recherche qui vise à analyser le rapport que des enseignants ou futurs enseignants ont à l’égard des mathématiques. Le dispositif élaboré a permis la confrontation, à propos de questions mathématiques, entre des enseignants généralistes de l’enseignement primaire et des enseignants du secondaire spécialistes des mathématiques du Canton de Genève. Deux types d’analyses ont été faites ; relativement aux thèmes mathématiques traités puis en termes de postures. La conclusion met en évidence les apports et les limites d’un tel dispositif relativement aux connaissances mathématiques et didactiques des enseignants.

Abstract

This text presents a research work that aims at analysing the relation that teachers or future teachers have towards mathematics. The device elaborated allowed the confrontation, through mathematical questions, between generalist teacher from primary school and specialised teachers from secondary education, in Geneva. A first type of analyses was made relatively to the mathematical subjects at stake in the questionnaire. We give afterwards an analysis in terms of postures. The conclusion allows to put forward the benefits and limitations of such a device relatively to mathematical and didactical knowledge of teachers.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 160-171 Index Bibliogr. p. 168-169

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification