Actes du Colloque EMF 2012. Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication. p. 172-182.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Clivaz Stéphane

Résumé

Afin de décrire l’influence des connaissances mathématiques des enseignants primaires sur leur gestion didactique de tâches mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l’algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l’aide de trois cadres : les catégories de connaissances mathématiques pour l’enseignement, les critères de pertinence mathématique du professeur et la structuration du milieu. Les résultats sont considérés à partir d’un niveau d’observation général et se focalisent ensuite sur un grain d’analyse plus fin. Ils font apparaître des liens entre connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants.

Abstract

n order to describe the influence of primary school teachers’ mathematical knowledge on their didactical management of classroom mathematical tasks, four teachers have been observed while teaching multidigit multiplication algorithm. The sequences were analyzed using three frames: categories of mathematical knowledge for teaching, the criteria for mathematical pertinence of the teacher and the structure of the milieu. The results are taken into account from a general perspective and then focused on a finer grained analysis. The analysis shows the links between mathematical knowledge, pertinence and teachers’ didactical choices.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 172-182 Index Bibliogr. p. 181-182

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification