Actes du Colloque EMF 2012. Intégrer les connaissances mathématiques et didactiques : le cas de la formation en enseignement au préscolaire et au primaire de l’université de Sherbrooke. p. 195-205.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Il est reconnu que les futurs enseignants du primaire présentent des difficultés importantes dans la maîtrise des connaissances mathématiques qu’ils auront à enseigner aux élèves (Adihou et Arsenault 2012 ; Adihou, Arsenault et Marchand 2006 ; Arsenault et Voyer 2003 ; Morin 2008 ; Morin et Theis 2006). À l’Université de Sherbrooke, étant donné que la formation mathématique est intégrée à la formation didactique, les enseignants doivent amener leurs étudiants à surmonter leurs difficultés conceptuelles en mathématiques dans le cadre des cours de didactique. Cet texte présente trois activités de formation élaborées à partir de la théorisation des connaissances mobilisées dans l’enseignement des mathématiques (Bednarz et Proulx 2009)

Abstract

t is known that preservice teachers have difficulty understanding the mathematical concepts that they will need to teach their students (Adihou & Arsenault 2012; Adihou, Arsenault & Marchand 2006; Arsenault & Voyer 2003; Morin 2008; Morin & Theis 2006). At Université de Sherbrooke, because mathematical principles are integrated in didactic courses, we must encourage our students to surmount their conceptual difficulties in mathematics in our didactic classes. This document presents three educational activities based on the theorization of knowledge mobilized in mathematical teaching (Bednarz & Proulx 2009).

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 195-205 Index Bibliogr. p. 205-205

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification