Actes du Colloque EMF 2012. De l’existence de mathématiques de la didactique : réflexions sur l’articulation entre mathématique et didactique. p. 215-227.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Proulx Jérôme
Résumé
Pour discuter de l’articulation des connaissances mathématiques et didactiques, l’auteur de cet article explore la possibilité de l’existence de mathématiques spécifiques à la didactique des mathématiques, qu’il appelle des « mathématiques de la didactique ». En s »inspirant des travaux récents en didactique des mathématiques, il offre trois entrées pour réfléchir sur ces « mathématiques de la didactique » : le travail conduit à la formation des maître en mathématiques, les mathématiques mobilisées à l’intérieur des pratiques enseignantes et les concepts mathématiques tirés des travaux en didactique des mathématiques. Abstract To discuss the link between mathematical and didactical knowledge, I explore the possibility that specific mathematics exists within the world of didactics, which I call « mathematics of didactics. » Delving in recent work in didactics of mathematics, I offer three entry points to engage in reflections about these « mathematics of didactics »: work conducted in mathematics teacher education, mathematical knowings mobilized in teachers’ practices, and mathematical concepts developed in didactics studies.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 215-227 Index Bibliogr. p. 226-227
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification