Actes du Colloque EMF 2012. Formation d’enseignants en mathématiques à l’école normale supérieure de Bamako : quelle articulation entre mathématiques et didactique ? p. 228-239.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sangaré Mamadou Souleymane
Résumé
Dans le cadre de la reforme Licence-Master-Doctorat, l’auteur de cet article a mené une étude exploratoire sur les rapports qui devraient être établis entre les mathématiques et la didactique des mathématiques, sous le double aspect du contenu et de l’approche de formation. Dans cet article, l’auteur présente la synthèse d’une enquête qu’il a menée auprès de cinq formateurs de mathématiques et de cinq formateurs de didactique des mathématiques. Il a ainsi identifié quelques pistes pour une restructuration des deux types de formation selon les préconisations liées au LMD. Abstract In the framework of Licence-Master-Doctorate reform we undertake an exploratory study on the relations that should be established between mathematics and the didactic of mathematics, under the double aspect of content and training approach. For this purpose, an interview questionnaire is designed around questions stated in the call for contribution of GT1; five math trainers and five trainers of math didactic have been interviewed. An analysis of collected answers allowed us to identify some ways for a restructuring of the two types of training according to the recommendations related to LMD.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 228-239 Index Bibliogr. p. 239-239
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification