Actes du Colloque EMF 2012. Dispositif de formation mathématique pour les futurs maîtres. p. 260-279.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Adihou Adolphe ; Arsenault Cathy ; Marchand Patricia
Résumé
Dans cet article, le auteurs présentent le travail réalisé depuis une dizaine d’années au regard de la formation initiale des enseignants du primaire. Ils rappellent les caractéristiques du dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques à l’UQAR et reviennent sur l’examen de compétences en posant un regard sur les conduites des futurs maîtres caractérisées par l’utilisation de certaines techniques. Ils se questionnent sur l’impact de ces conduites dans leur future pratique puis décrivent un volet du dispositif de formation élaboré autour de celles-ci. Enfin, ils mènent une réflexion sur l’impact et les pistes éventuelles de développement d’un tel dispositif de formation. Abstract This article report upon ten years of research on a mathematic training device develop for pre-service teachers at UQAR. We first explain the training device main characteristics and outcome for the future primary-level teachers. Next, we focus on the mathematics competency exam with a first-hand glance at a particular mathematical practice by future teachers. We then question ourselves on the impacts of this use of mathematics in their future exercise and describe a component of the training device put into force regarding this mathematical practice. Finally, we reflect on the impacts and the following research development for this training device.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 260-249 Index Bibliogr. p. 275-276
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification