Actes du Colloque EMF 2012. Formation des enseignants du préscolaire ivoirien et pratiques enseignantes relatives à la conception des projets d’enseignement. p. 280-291.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Atta Kouadio Yeboua Germain ; Kouamé Koffi Pierre
Résumé
Les auteurs de ce texte présentent une étude dont la problématique a plusieurs sources et prend son ancrage théorique et conceptuel autour des notions de constructivisme, de socioconstructivisme, de transposition didactique, des pratiques enseignantes, des objectifs pédagogiques et de consignes. Elle a été menée à partir d’un questionnaire et d’une grille d’analyse de trois projets d’enseignement sur la perception de la couleur jaune en petite section. Les résultats montrent que la formation initiale incomplète des enseignants est la principale source des difficultés et des insuffisances constatées dans la conception desdits projets. Abstract Our study whose problems have many sources takes its theoretical and conceptual anchoring around the concepts of constructivism, socioconstructivism, didactic transposition, the teaching practices, the teaching objectives and instruction. It was carried out starting from a questionnaire and of a grid of analysis of three projects of teaching on the perception of the yellow color in small section. The results show that the incomplete initial formation of teaching is the principal source of the difficulties and the insufficiencies noted in the design of the aforesaid projects.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 280-291 Index Bibliogr. p. 292-292
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification