Actes du Colloque EMF 2012. La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession. p. 314-323.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cirade Gisèle

Résumé

Dans une formation professionnelle, l’analyse des praxéologies professionnelles permet de travailler les types de tâches qui sont au cœur du métier : pour le professeur de mathématiques, il s’agit essentiellement de « mettre en place, dans une classe de collège ou de lycée, une certaine organisation de savoir « mathématique » ». Mais la formation, par-delà l’étude de ces questions, se doit aussi de travailler à identifier les problèmes de la profession et à y apporter des solutions, toujours partielles et provisoires, qui pourront percoler dans la profession à travers les entrants dans le métier.

Abstract

In professional training, analysis of professional praxeologies allows us to work on the types of tasks that are at the heart of the trade: for the teacher of mathematics, they are essentially « set up in a class of college or high school, some organization of mathematical knowledge ». But training, beyond the study of these questions, must also work to identify problems of the profession and to find solutions, always partial and provisional, which will allows the profession to be spread thanks to people who are entering the profession.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 314-323 Index Bibliogr. p. 322-323

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification