Actes du Colloque EMF 2012. Qualité d’analyses de leçons de mathématiques : quels critères ? p. 337-347.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Ruhal Floris ; Weiss Laura ; Aymon Hedwige ; Ferrez Eliane
Résumé
La recherche présentée dans cet article s’est attachée à définir et mettre à l’épreuve des critères permettant de caractériser l’analyse d’un extrait de leçon de mathématiques. Les critères choisis sont d’ordre didactique et distinguent différents niveaux d’analyse : curriculum, thème, leçon, épisode. La qualité de l’argumentation et les références théoriques sont également prises en compte. Le corpus est constitué de vingt textes produits dans le cadre d’un cours de formation de formateurs (pré et post tests). L’utilisation de ces critères a permis de mettre en évidence une évolution des analyses faisant appel à des concepts théoriques. Abstract The research presented here defined and tested criteria to characterize the analysis of an extract of math lesson. The criteria chosen are didactic (content) and distinguish different levels of analysis: curriculum, theme, lesson, episode. The quality of the arguments and theoretical references are also taken in account. The research body consists of twenty texts produced in a training of trainers course (pre and post tests). The result is an increase of the use of theoretical concepts in the trainers analysis.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 337-347 Index Bibliogr. p. 345-346
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification