Actes du Colloque EMF 2012. Formation didactique articulée à la pratique enseignante : illustrations et conceptualisations. p. 348-361.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : UQAM GREFEM ; Bednarz Nadine ; Lajoie Caroline ; Maheux Jean-François ; Saboya Mireille
Résumé
La recherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques évoque souvent la nécessité d’articulation entre différentes composantes de cette formation et la pratique enseignante elle-même. Dans ce texte, les auteurs conceptualisent ce que signifie pour eux cette idée « d’articulation » à travers quatre exemples d’activités de formation développées dans leurs cours de didactique des mathématiques. À travers une pluralité de sens, dont les nuances constituent la richesse, se dégagent de leurs analyses des visions de l’articulation « de l’intérieur même » de la pratique de formation alors qu’ils tentent de prendre en compte la pratique enseignante et de la faire vivre.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 348-361 Index Bibliogr. p. 360-361
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification