Actes du Colloque EMF 2012. Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des classes de milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique. p. 362-370.
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Auteurs : Masselot Pascale ; Butlen Denis ; Charles-Pézard Monique
Autre nom d’auteur : Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique
Résumé
S’inscrivant à la fois dans le cadre de la didactique des mathématiques et dans celui de la théorie de l’activité, Les recherches présentées dans ce texte portent sur les pratiques de professeurs des écoles débutants enseignant les mathématiques dans des écoles socialement défavorisées. Dans un premier temps, les analyses des auteurs ont permis de mettre en évidence des contradictions vécues au quotidien par ces professeurs ainsi que les systèmes de réponses apportés. Dans un second temps, pour intervenir sur ces pratiques en visant leur enrichissement, ils ont élaboré une ingénierie de formation sous forme d’un accompagnement. En s’appuyant sur une méthodologie d’analyse en termes de niveaux de l’évolution des pratiques, les auteurs dégagent ici deux dimensions de l’activité des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP : installer la paix scolaire et exercer une vigilance didactique. Ces deux dimensions constituent deux grandes questions de la profession contribuant à son intelligibilité dont la formation initiale et continue des enseignants doit s’emparer. Abstract s part of both mathematics education and theory of activity, our research focuses on the practices of elementary teacher beginning teaching mathematics in schools socially disadvantaged. Initially, our analysis allowed highlighting the contradictions experienced daily by these teachers and the response systems made. In a second step, in order to intervene on these practices by targeting their enrichment, we developed an engineering training in the form of an accompaniment. Building on a methodology of analysis in terms of levels of changes in practices, we have identified here two dimensions of the activity of school teachers teaching mathematics in ZEP: install school peace and practice didactic vigilance. These two dimensions are two major issues of the profession contributing to its intelligibility whose initial and continuing training of teachers must take.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 362-370 Index Bibliogr. p. 370-370
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification