Actes du Colloque EMF 2012. Développement des réflexions de professeurs de mathématiques au sein de la communauté de pratiques. p. 371-383.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Parada Rico Sandra Evely ; Pluvinage François
Résumé
Les communautés de pratique constituent un cadre possible d’une formation permanente des enseignants de mathématiques, autre que la formation continue institutionnelle. Les auteurs de cet article ont expérimenté un modèle théorique de réflexion dans deux communautés de pratique. Les thèmes retenus ont été choisis parmi ceux qui, traditionnellement, génèrent d’importantes difficultés dans l’enseignement secondaire : aires et périmètres, nombres négatifs. Les processus de réflexion organisés ont notamment permis aux professeurs de dépasser, pour la préparation de leurs classes, la simple anticipation de l’application des documents officiels (manuels et instructions pour enseignants). Et des forums de discussion ont servi pour une reconstruction a posteriori d’activités. Abstract Communities of practice provide a possible framework for organizing a permanent training of teachers of mathematics, other than the training institutionally programmed. We had the opportunity to test, for teaching math topics, a theoretical model of thinking in two communities of practice. The topics were selected from those for which the teaching at secondary level traditionally faces significant challenges: Areas and perimeters, negative numbers. Thought processes organized in communities have enabled teachers to pass the mere anticipation of the implementation of official documents (manuals and instructions fo teachers) for the preparation of their classes. And discussion forums were used for subsequent reconstruction activities.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 371-383 Index Bibliogr. p. 383-383
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification