Actes du Colloque EMF 2012. Rôle et statut des savoirs dans la pratique mathématique : l’exemple d’un basculement épistémologique dans l’enseignement de l’analyse. p. 392-403.
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Auteur : Bloch Isabelle
Résumé
Au début de l’enseignement supérieur, le curriculum prévoit l’étude d’objets déjà explorés auparavant, comme les fonctions et les limites. Cependant, derrière ce qui paraît de simples modifications techniques, le statut des objets et les outils de validation se trouvent profondément bouleversés. Dans ce texte, l’autrice analyse ce basculement épistémologique suivant deux dimensions : la première considère la modification de variables macro-didactiques déterminantes dans cette transition. Dans un deuxième temps, elle examine le travail algébrique entrepris lors d’un exercice, travail qui montre le décalage entre le statut des objets pour le professeur et le statut perçu par les élèves. Abstract At the beginning of University, the maths curriculum studies functions and limits, objects that have been already seen by students. Although the new organization seems to introduce plain modifications of techniques, we provide evidence that the status of objects and methods of proof are deeply transformed. We present some explanations of how this epistemological shift occurs: first we show the deep revision of some macro-didactic variables in this transition. Then we examine the solution of an exercise in a class of scientific students, which illustrates the gap between the status of mathematical objects for the teacher and for the students.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 392-403 Index Bibliogr. p. 402-403
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification