Actes du Colloque EMF 2012. Vérité mathématique et validité logique – Perspectives épistémologique et didactique. p. 414-424.

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Résumé

Dans cette communication, l’autrice défend l’importance de la prise en compte des relations entre vérité mathématique et validité logique dans l’activité mathématique. Dans un premier volet elle présente brièvement le point de vue sémantique en logique : son essor à partir de Frege ; les apports de Wittgenstein et Tarski sur l’articulation entre validité logique et vérité dans une interprétation ; la déduction naturelle de Copi. Le second volet est consacré à l’analyse logique et mathématique de quatre preuves du point de vue de l’articulation entre vérité et validité, afin de mettre en lumière la pertinence des analyses logiques pour les études didactiques.

Abstract

In this paper, we support the importance of taking in account the relationship between mathematical truth and logical validity in mathematics. In a first part, we prsent briefly the semantic point of view in logic: its development from Frege ; the contributions from Wittgenstein and Tarski on the articulation between logical validity and truth in an interpretation ; Copi’s natural deduction. The second part is devoted to logical and mathematical analysis of four proofs through the relationship between truth and validity, in order to shed light on the relevance of logical analysis for didactical studies.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 444-424 Index Bibliogr. p. 423-424

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification