Actes du Colloque EMF 2012. Le challenge de la pensée structuraliste dans l’apprentissage de l’algèbre abstraite : une approche épistémologique. p. 425-434.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication fournit une première ébauche d’analyse épistémologique de la pensée structuraliste en « algèbre moderne » (selon la terminologie de van der Waerden 1930) dans l’optique d’un travail didactique destiné à élucider les difficultés liées à l’apprentissage des structures algébriques abstraites (groupes, anneaux, corps, idéaux,…). On s’intéresse à la question des origines du structuralisme mathématique, des obstacles liés à son émergence, de ses caractéristiques en tant que style nouveau et catégorie de pensée mathématique, de ses techniques dans la pratique mathématique, de ses enjeux (mathématiques, épistémologiques, philosophiques, didactiques).

Abstract

This communication contributes to a first draft of an epistemological analysis of structuralist thought in « modern algebra » (as denominated by van der Waerden 1930) with a view towards a didactic work aiming at clarifying the difficulties connected to learning abstract algebraic structures (groups, rings, fields, ideals,…). We focus on the question of the origins of mathematical structuralism, the obstacles connected with its emergence, its characteristics as a new style and a mathematical category of thought, its techniques in mathematical practice, its scope and challenges (on a mathematical, epistemological, philosophical and didactic point of view).

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 425-434 Index Bibliogr. p. 434-434

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification