Actes du Colloque EMF 2012. Limite des méthodes syntaxiques en algèbre du secondaire. p. 435-444.

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Résumé

L’apprentissage de techniques opératoires est un objectif fondamental de l’enseignement des notions d’équations, inéquations et fonctions algébriques au secondaire. Du côté des élèves, une prépondérance est accordée à une application automatique des techniques. Dans cette communication, les auteurs présentent une investigation didactique prenant appui sur un croisement de la sémantique logique avec les praxéologies mathématiques et les registres de représentations sémiotiques. Cette étude vise à montrer qu’en absence de la mobilisation de techniques sémantiques articulant différents modes d’interprétations inter-registre et intra-registres, les techniques syntaxiques de résolution s’avèrent inopérantes et mettent les apprenants en échec.

Abstract

The teaching of algebra, in the secondary school, focus on the learning of operating skills which are often automatically used by pupils without any control. In this paper, we present a didactic investigation according to logical and anthropology theories. This study aims to show that the automatic mobilization of syntactical skills, in certain cases, put students in check.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 435-444 Index Bibliogr. p. 442-444

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification