Actes du Colloque EMF 2012. La place de la logique dans l’enseignement des mathématiques au lycée en France. p. 457-466.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mesnil Zoé
Résumé
Souvent associée au raisonnement, la logique paraît également liée à l’apprentissage du langage mathématique. Quel rôle peut-elle avoir dans l’enseignement des mathématiques au lycée ? L’étude présentée ici a pour but de proposer des éléments de réponses à cette question à travers l’analyse écologique des programmes et des manuels de différentes époques en France. Un regard sur l’histoire de la logique permet à l’autrice de cet article d’élaborer une référence par rapport à laquelle elle essaie de comprendre les processus de la transposition didactique. Abstract Logic, which is often associated with reasoning, also seems to be related to the learning of mathematical language. What role could logic have in the teaching of mathematics in high school ? The present study aims at exploring possible answers to the previous question through an ecological analysisof curricula and textbooks relating to different eras in France. Looking at the history of logic allows me to elaborate a reference to which I relate the process of didactic transposition in an attempt to understand them.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 457-466 Index Bibliogr. p. 466-466
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification