Actes du Colloque EMF 2012. L’activité de définition : vers un mode de pensée spécifique ? p. 492-503.

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Résumé

L’activité de définition commence à être considérée en tant que telle dans les travaux internationaux. Elle permet d’accéder aux concepts et de développer un mode de pensée spécifique, et ainsi de « penser » les concepts mathématiques. Cet article s’attachera à définir « l’activité de définition » et conduira une étude épistémologique critique de celle-ci, plaçant les définitions au centre d’une activité mathématique de construction de connaissances et de preuve. Cette critique s’appuiera sur les travaux existants sur le sujet et se penchera plus particulièrement sur les types de situations impliquant une activité de définition. De nouvelles perspectives de recherche en découleront.

Abstract

The defining activity is studied as such in recent international works in mathematics education. It gives an opportunity to deal specifically with concepts and generates a specific way of thinking. This article will define « the defining activity » and will present a critical epistemological study of it. The activity involving definitions will be considered as a part of the mathematical activity of construction of knowledge. The proposed critic will deal with existing works on the topic and will explore the kinds of situations implying a defining activity. New research perspectives will emerge from it.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 492-503 Index Bibliogr. p. 502-503

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification