Actes du Colloque EMF 2012. Approches épistémologique et didactique de l’activité de formalisation en mathématiques. p. 504-513.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rogalski Marc

Résumé

Dans cet article, l’auteur analyse quelques formes que prennent en mathématiques les processus de formalisation, concrètement, aussi bien pour des problèmes ayant eu une dimension historique que pour les « mathématiques de tous les jours ». En même temps, il pose quelques problèmes didactiques sur la transposition possible de ces processus de formalisation. Il n’évoque pas ici la « philosophie formaliste » en mathématiques.

Abstract

We study some forms of formalisation activities in mathematics, in its history and also in « every day » mathematics. We ask some didactic questions about the possible transposition of these processus of formalisation. We say nothing about the « formalist philosophy » in mathematics

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 504-513 Index Bibliogr. p. 512-513

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification