Actes du Colloque EMF 2012. Mobilisation d’une pensée réflexive chez les futurs enseignants du primaire en éducation mathématique. p. 514-522.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Roy Anne
Résumé
L’étude de l’autrice de cet article porte sur la mobilisation d’une pensée réflexive chez des futurs enseignants lorsqu’ils participent à des discussions à visée philosophique (DVP) relatives à l’éducation mathématique. Son objectif consiste à vérifier si ses interventions lors des DVP amènent les futurs enseignants à mobiliser des habiletés de pensée réflexive de niveau supérieur en regard de l’éducation mathématique. À l’aide d’une typologie sur les types de pensée réflexive (Roy 2005), elle a analysé les habiletés de pensée émergentes des discussions et des entrevues. Ce texte illustre comment ses interventions au sein des DVP aide les futurs enseignants à mobiliser une pensée davantage réflexive en éducation mathématique. Abstract Our study relates to the mobilization of a reflexive thought in future teachers of the primary education when they take part in philosophical discussions (DVP) about mathematical education. Our objective consists to verify if our interventions in the DVP lead the future teachers to mobilize more reflexive skills in mathematical education. Using a typology on the reflexive types of thought (Roy 2005), we analyzed the emergent skills of thought of the speech into the discussions and the interviews. This text illustrates how our interventions within the DVP help the future teachers to mobilize more reflexive thought in mathematical education.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 514-522 Index Bibliogr. p. 522-522
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification