Actes du Colloque EMF 2012. Dimension sociale de l’enseignement des mathématiques. Le rôle des mathématiques dans la formation du citoyen en France entre la seconde moitié du 19e siècle et la fin du 20e siècle. p. 539-545.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bantaba Fiancée-Gernavay
Résumé
La formation du citoyen par l’éducation est un objectif majeur que plusieurs sociétés se sont proposé d’atteindre. Et cet objectif va très vite apparaître comme un défi à relever. En France dès la seconde moitié du XIXe siècle, la maîtrise des principaux éléments de mathématiques va constituer, à côté d’une culture classique, le socle de base pour cette éducation. Le positivisme va beaucoup influencer la conception française d’un modèle éducatif. L’aspiration au progrès industriel implique alors la détection des qualités requises pour porter ce progrès. Les mathématiques vont jouer un rôle central dans cette sélection ; la responsabilité morale du professeur de mathématiques va être de type social et donner lieu a une forme de militantisme. Abstract The formation of the citizen through education is a major objective that several societies are proposed to achieve. And this objective will soon appear as a challenge. In France in the second half of the 19th century, the mastery of the key elements of mathematics will be, next to a classical culture, the base for this education. Positivism much will influence the French concept of an educational model. The aspiration to industrial progress then involves the detection of the qualifications required to carry this progress. Mathematics will play a central role in this selection; the moral responsibility of mathematics teacher will be social type and give rise to a form of militancy.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 539-545 Index Bibliogr. p. 545-545
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification