Actes du Colloque EMF 2012. L’histoire des mathématiques dans la formation : une perspective historique (1975-2010). p. 546-554.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
La manière dont l’histoire des mathématiques intervient dans la formation des enseignants et dans celle des élèves dépend du contexte éducatif et institutionnel. Pour illustrer cette approche, l’autrice de cet article prend l’exemple des recherches et des travaux des IREMs en France dans ce domaine entre 1975 et 2010. Elle insiste particulièrement sur les apports épistémologiques, culturels et pluridisciplinaires de l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement mathématique. Abstract The manner in which the history of mathematics takes place in the teacher training and in the teaching and learning of students depends on the educative ans institutionnal context. To illustrate this approach, we take the example of the researchs and the works in the French IREMs in this field betwen 1975 and 2010. We specially stress on the epistemological, cultural ans pluridisciplinary contributions of the introduction of a an historical perspective in mathematical teaching.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 546-554 Index Bibliogr. p. 554-554
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification