Actes du Colloque EMF 2012. Sur les modalités de lecture de sources en histoire des mathématiques. p. 568-577.

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Auteur : Bernard Alain

Résumé

L’étude de l’histoire des mathématiques, que ce soit à titre principal ou à titre ancillaire, repose à un moment donné ou à un autre sur la lecture de sources historiques. Cette lecture, en tant que geste et activité, pose en outre des problèmes pédagogiques notoires, liés au temps nécessaire à cette lecture et à la difficulté intrinsèque de l’exercice. Partant de ces deux constats, l’auteur propose dans ce texte une réflexion visant à mettre en évidence le vaste répertoire des modalités possibles de lecture et à en étudier la correspondance avec la nature particulière des textes d’histoire des sciences.

Abstract

Studying the history of mathematics, either as the main purpose of a course or as an auxiliary to it , ultimately relies on the reading of historical sources. Moreover, this reading should be considered as an activity per se that raises notoriously difficult pedagogical problems. The latter are related to the time necessary for this reading and to the intrinsic difficulty of the exercise. Taking these two observations as points of departure, I here propose some reflections aiming at showing the huge diversity of the possible ways of reading and at studying the correspondence between them and the particular nature of the sources for history of mathematics.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 568-577 Index Bibliogr. p. 577-577

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification