Actes du Colloque EMF 2012. Sur la dimension culturelle de l’enseignement. De la signification d’un pléonasme. p. 578-592.
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Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
Parler de dimension culturelle de l’enseignement apparaît comme un pléonasme. Si la question se pose aujourd’hui, c’est que l’enseignement s’est coupé de la culture. C’est ce point que l’auteur examine dans un premier temps. Second point, pourquoi ce rapprochement entre la dimension de l’enseignement d’une science et la dimension historique ? L’intervention de l’histoire dans l’enseignement relève moins d’un accompagnement culturel que de sa contribution à la compréhension de cette science. Cela nous renvoie à la notion de perspective historique, qui sera développée via la notion de grandeur et le calcul littéral. Ces deux points conduisent à insister sur la culture des professeurs. Abstract To talk about cultural dimension of teaching appears as a pleonasm. If the question is answered to ay, that is because teaching has cut from culture. This is first point we shall examine. Second point. Why a link between cultural dimension of the teaching of a science and the historical dimension ? The introduction of history in teaching is less a cultural accompaniment than a contribution to the comprehension of this science. We shall talk about the historical perspective with the examples of the magnitudes and the literal computing. This two points lead us to talk about the culture of teachers.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 578-592 Index Bibliogr. p. 591-592
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification