Actes du Colloque EMF 2012. Enseignement des mathématiques et histoire des mathématiques : quels apports pour l’apprentissage des élèves ? p. 622-631.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guillemette David
Résumé
Plusieurs auteurs amènent des arguments supportant la présence de l’histoire dans la classe de mathématiques. Cependant, ces considérations théoriques ont été peu confrontées à l’expérimentation. On en sait peu sur l’apport véritable de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. Aussi, d’autres nous informent sur des expériences positives autour d’activités spécifiques, mais rares sont ceux qui ont conduit de véritables analyses sur la manière dont l’histoire est utilisée et de ses retombées pour l’apprenant. Dans cet article, l’auteur apporte quelques éléments de problématisation pour aider à mieux comprendre les enjeux de l’utilisation de l’histoire en classe de mathématiques dont l’éclaircissement par la recherche semble nécessaire. Abstract Researchers bring arguments supporting mathematics’ history in the classroom. Indeed, these theoretical considerations haven’t been confronted to experimentation very much. The fact is that we know very little about the very bringing-in of the history in the classroom. Also, if numerous studies report positive experiences, very few show real analysis of the way history was used and the effects on the classroom. In this text, I will bring some elements of research problems for a better understanding of the issues relating to the introduction of history of mathematics in the classroom, issues that have to be clarified by research.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 622-631 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification