Actes du Colloque EMF 2012. L’expérience mathématique. p. 632-640.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Menez Maryvonne
Autre nom d’auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Hallez Maryvonne
Résumé
Le but de cet article est de fédérer les différentes pratiques et recherches qui font de l’enseignement des mathématiques un lieu où rigueur et passion vont de pair, où « faire le programme » va de pair avec un enrichissement de chacun. Pour cela, l’autrice croise les travaux de la Commission inter-IREM (Institut de recherche de l’enseignement des mathématiques) « Épistémologie et histoire des mathématiques », de la Commission inter-IREM « Premier cycle » (élèves de 10-15 ans), des travaux de didactique des IREM, des réflexions philosophiques sur les apprentissages, comme des recherches en psychanalyse dans les départements de sciences de l’éducation. Abstract The aim of this article is to combine the different practices and researches which made the teaching of mathematics a place where rigor and passion walk together, where « follow the program » walk together with the enrichment of every one. For that, it seems to me necessary to mutually refer to the works of the Commission inter-IREM (Institute of research for the teaching of mathematics) « Epistemology and history of mathematics », the Commission inter-IREM « First cycle » (pupils 10-15years old), the works of didactic in the irem, the philosophic ideas on learning, as well as psychoanalytic research conducted in the departments of sciences of education.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 632-640 Index Bibliogr. p. 640-640
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification