Actes du Colloque EMF 2012. Jules Houël : un mathématicien pédagogue du 19e siècle pour lequel une approche historique est indissociable d’un fondement rigoureux des mathématiques. Exemple des « quantités complexes ». p. 653-662.
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Auteur : Plantade François
Résumé
Jules Houël (1823-86) enseigna l’analyse réelle et complexe à la faculté des sciences de Bordeaux de 1859 à 1884. Houël était un professeur très soucieux de ses enseignements, reconnu en tant que pédagogue en France comme en Europe, qui, avant d’enseigner un sujet, l’étudiait le plus profondément possible. Il rédigeait en détails ses cours et les publia chez Gauthier-Villars. La Théorie élémentaire des quantités complexes (1867) débute par des considérations générales sur l’algèbre et par un historique assez précis de la représentation géométrique des « quantités complexes ». L’auteur de ce texte se réfère à la question 1 du GT4, Houël étant un exemple vivant de la maxime d’Auguste Comte, affirmant qu’on ne peut connaître une discipline sans en connaître son histoire. Abstract ules Houël (1823-86) taught real and complex analysis at the Bordeaux Sciences Faculty from 1859 to 1884. Houël was a really zealous teacher and well-know in France and Europe: before teaching a subject, he studied it in details. He wrote down his courses, which he published at Gauthiers-Villars. The Théorie élémentaire des quantités complexes(1867-73) begins with general considerations about algebra and a historical presentation of the geometric represensation of the « complex quantities ». We are refering to the question 1 of the GT4: Houël was a being example of the Auguste Comte’s motto, which claimed that one can’t know a disciplin without knowing its history.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 653-662 Index Bibliogr. p. 661-662
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés