Actes du Colloque EMF 2012. Un exemple d’analyse des croyances des enseignants envers l’enseignement de la modélisation. p. 668-677.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cabassut Richard ; Villette Jean-Paul
Résumé
Le contexte international favorise le développement du thème de la modélisation dans l’enseignement des mathématiques. Le projet européen LEMA propose une formation à l’enseignement de la modélisation en mathématiques dès l’école primaire. Les participants à l’expérimentation de cette formation ont renseigné un questionnaire sur leurs croyances envers l’enseignement des mathématiques et de la modélisation. Dans cet article, les auteurs présentent une analyse exploratoire de ces croyances pour mieux comprendre les conditions pour établir la confiance des enseignants dans un enseignement de la modélisation et formuler éventuellement des questions de recherche pour un programme de développement des pratiques de modélisation dans l’enseignement des mathématiques. Abstract The international context encourages the development of the theme of modeling in mathematics education. The European project LEMA offers training in the teaching of mathematical modeling from primary school. Participants in the experiment of this training completed a questionnaire on their beliefs about teaching mathematics and modeling. We present an exploratory analysis of these beliefs to better understand the conditions for establishing the confidence of teachers in teaching modeling and the possible formulation of research questions for a program to develop the practice of modeling in the teaching of mathematics.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 668-677 Index Bibliogr. p. 677-677
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification