Actes du Colloque EMF 2012. Narrer pour problématiser dans le contexte de la formation professionnelle d’apprenties en difficulté d’apprentissage. p. 699-710.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte présente un centre de formation professionnelle et sociale (CFPS) pour apprenties en difficulté d’apprentissage. L’auteur présente le contexte dans lequel l’enseignement s’y déroule. Il envisage l’usage de la narration comme un outil de restitution et de problématisation des interactions didactiques qui ont lieu dans les classes, permettant de dépasser les enjeux relationnels qui s’y nouent. Il propose un exemple de narration concernant un objet d’enseignement continûment sensible dans ce contexte : la proportionnalité.

Abstract

This text presents a professional and social training centre (CFPS) for apprentices in difficulty and describes the main features of the conditions in which the teaching takes place. We experiment « narration » as a tool to restore and question didactic interactions taking place in the classes, allowing to overcome the relationship difficulties. We propose an example of narration about a teaching object always important in this context: proporzionality.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 699-710 Index Bibliogr. p. 710-710

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification