Actes du Colloque EMF 2012. Conception collaborative de ressources : l’expérience e-colab. p. 784-798.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Aldon Gilles

Résumé

La théorie des situations didactiques et plus particulièrement la notion de milieu couplé à l’approche instrumentale et documentaire fournit des outils d’analyses puissants pour penser, créer et partager des ressources dans un environnement technologique. En partant de l’exemple du travail e-CoLab et des observations de classes, cet article montre en quoi ces analyses sont des éléments prépondérants de la création et de la mise en œuvre d’un modèle de ressources en vue d’une diffusion auprès des enseignants de mathématiques.

Abstract

The Theory of Didactical Situations and particularly the concept of « milieu », when crossed with instrumental and documentational approaches gives powerful tools to think, to create and to share resources in a technological environment. Starting from the work of the e-CoLab team, this paper aims to show how theses analyses are predominant in order to create a model of resources with a view to disseminate to mathematics teachers.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 784-798 Index Bibliogr. p. 793-794

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification