Actes du Colloque EMF 2012. L’impact d’un projet de recherche sur le développement professionnel d’un enseignant : exploration de la notion de fonction. p. 799-807.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’autrice analyse l’impact d’un projet de recherche effectué au sein d’une université en Norvège sur le développement professionnel d’un enseignant en mathématique au niveau secondaire et plus particulièrement sur son approche documentaire. A travers sa participation à ce projet, l’enseignant est amené à questionner sa compréhension de la notion de fonction et son utilisation du logiciel GeoGebra. L’analyse montre que ce questionnement permet à l’enseignant d’élargir sa compréhension de la notion de fonction. Le cadre théorique utilisé dans cet article s’inspire de la théorie de l’activité et de l’approche documentaire.

Abstract

The aim of this article is to analyse the impact of a developmental project conducted at a university in Norway on a teacher’s professional development, and more specifically on his documentational approach. Through his participation to the project, the teacher started to question both his own understanding of the notion of function and his use of GeoGebra. Results from data analysis show that by engaging in this process, the teacher was able to develop his understanding further. The theoretical approach used in this article is elaborated both on activity theory and on documentational approach.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 799-807 Index Bibliogr. p. 806-807.

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification