Actes du Colloque EMF 2012. Les simulateurs virtuels pour soutenir l’apprentissage de probabilités : un outil pour les enseignants. p. 824-837.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Freiman Viktor ; Savard Annie ; Larose François ; Theis Laurent
Résumé
Dans le courant du renouvellement des pratiques pédagogiques, l’interactivité des outils techno-pédagogiques peut-elle servir aux enseignants de mathématiques ? L’étude exploratoire que les auteurs présentent dans ce texte a permis aux enseignants du Nouveau-Brunswick, Canada, d’essayer le simulateur virtuel de jeux de hasard développé par une équipe de techno-pédagogues, enseignants et didacticiens du Québec. Lors d’entretiens semi-structurés, les participants ont semblé être enthousiastes face au potentiel d’enrichir leurs pratiques d’enseignement en lien avec le programme d’études en mathématiques et les situations de vie courante. De plus, ils anticipent une meilleure compréhension chez leurs élèves. Les besoins d’un accompagnement techno-pédagogique et didactique ont été également ressortis. Abstract In the wave of the renewing teaching practices, one can ask of the possibilities to use increasingly interactive technology by mathematics teachers. Our exploratory study allowed New-Brunswick’s Canadian teachers to try out virtual simulators of games of chance that have been developed by a team of teachers, mathematics educators and specialists in educational technology from Quebec. In semi-structured interviews that followed the experimentation, the teachers-participants seem to uncover potential enriching opportunities for their students related to curriculum and real-life situations. They also anticipate better understanding in their students. The need for techno-pedagogical and didactical follow-up was also expressed by teachers.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 824-837 Index Bibliogr. p. 835-837
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification