Actes du Colloque EMF 2012. Utilisation des technologies dans la classe de mathématiques au secondaire : des outils sous-exploités. p. 849-862.

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Résumé

Depuis plus de 30 ans des expérimentations sont menées sur l’utilisation des technologies dans l’enseignement des mathématiques. Différents cadres théoriques ont ainsi pu être élaborés afin d’expliquer certains phénomènes d’apprentissage et d’améliorer les approches d’enseignement avec les technologies. Nonobstant, l’impact des technologies dans la classe de mathématique demeure largement au dessous de l’impact de celles-ci dans la société. Les chercheurs en didactique des mathématiques tentent de comprendre les obstacles à l’utilisation de la technologie dans les pratiques des enseignants. Dans ce document, une analyse de ces différents obstacles est présentée.

Abstract

We have about 30 years of experimentation and production of activities about the use of technologies in the teaching of mathematics. Different theoretical frameworks have been elaborated to explain certain phenomena of learning and to improve teaching approaches with technology. Notwithstanding these developments, the impact of technology in the mathematics classroom remains well below the impact of these in society. Therefore, researchers in mathematics education focused on understanding the obstacles that impede the use of technology in teaching practices. Theses researchers have highlighted factors that explain this situation. In this document, an analysis of these different obstacles is presented.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 849-862 Index Bibliogr. p. 860-862

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification