Actes du Colloque EMF 2012. Utilisation des technologies dans la classe de mathématiques au secondaire : des outils sous-exploités. p. 849-862.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hitt Fernando ; Cortes Zavala Carlos ; Rinfret Myriam
Résumé
Depuis plus de 30 ans des expérimentations sont menées sur l’utilisation des technologies dans l’enseignement des mathématiques. Différents cadres théoriques ont ainsi pu être élaborés afin d’expliquer certains phénomènes d’apprentissage et d’améliorer les approches d’enseignement avec les technologies. Nonobstant, l’impact des technologies dans la classe de mathématique demeure largement au dessous de l’impact de celles-ci dans la société. Les chercheurs en didactique des mathématiques tentent de comprendre les obstacles à l’utilisation de la technologie dans les pratiques des enseignants. Dans ce document, une analyse de ces différents obstacles est présentée. Abstract We have about 30 years of experimentation and production of activities about the use of technologies in the teaching of mathematics. Different theoretical frameworks have been elaborated to explain certain phenomena of learning and to improve teaching approaches with technology. Notwithstanding these developments, the impact of technology in the mathematics classroom remains well below the impact of these in society. Therefore, researchers in mathematics education focused on understanding the obstacles that impede the use of technology in teaching practices. Theses researchers have highlighted factors that explain this situation. In this document, an analysis of these different obstacles is presented.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 849-862 Index Bibliogr. p. 860-862
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification