Actes du Colloque EMF 2012. Les obstacles linguistiques à la conception et à l’usage des ressources dans l’enseignement des mathématiques. p. 879-891.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette contribution centrée sur la conception et l’usage de ressources par les enseignants de mathématiques en lien avec l’intégration des technologies dans les classes, aborde les questions suivantes : « Comment prendre en compte, dès la conception de ressources, leurs usages, comment les soutenir, les étudier ? Comment évaluer leurs effets sur les apprentissages des élèves, sur les pratiques des enseignants ? » Les réponses que les auteurs proposent sont des éléments d’une recherche en cours sur le lien entre conception et usage de ressources et développement professionnel de professeurs de mathématiques dans un pays où la langue d’enseignement est une langue seconde non nécessairement maîtrisée par les élèves et parfois par les enseignants.

Abstract

This contribution, which focuses on the design and use of resources by mathematics teachers in relation with the integration of technology in classrooms, addresses the following questions: « How to take into account, from the resource design, its uses, how to support them, study them ? How to evaluate their effects on students’ learning, on teachers’ practices ? » The answers we offer are elements of an ongoing research on the relationship between design and use of resources and professional development of mathematics teachers in a country where the language of instruction is a second language, not necessarily mastered by the students and sometimes by teachers.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 879-891 Index Bibliogr. p. 888-889

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification