Actes du Colloque EMF 2012. Quelle ressource pour enseigner la numération décimale ? Présentation d’une ingénérie didactique de développement en cours. p. 892-907.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tempier Frédérick
Résumé
Suite à un constat sur l’enseignement de la numération décimale à l’école primaire en France qui ne prend pas suffisamment en compte l’aspect décimal de la numération, l’auteur décrit, dans cet article, une ingénierie didactique de développement qu’il a mise en place. Il décrit ses principaux choix pour la conception d’une ressource pour les enseignants, puis il présente certains résultats relatifs à l’utilisation de cette ressource par les enseignants et les conséquences qu’il en tire pour le prochain cycle d’expérimentation. Abstract After presenting the fact, about the teaching of place value at school in France, that it is doesn’t take enough account of base-10 system, we construct a didactical design. We describe the methodology used and our main choices for the conception of a resource for teachers, we present some results about the use of this resource by the teachers and the conclusions we draw for the next cycle of experimentation.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 892-907 Index Bibliogr. p. 902-902
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification