Actes du Colloque EMF 2012. Analyse de ressources comme moyen de développement professionnel des enseignants. p. 908-918.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Richard Philippe R. ; Trgalova Jana
Autre nom d’auteur : Richard Philippe
Résumé
Les auteurs explorent l’implication des enseignants dans l’analyse de ressources de géométrie dynamique (GD) à l’aide d’un questionnaire comme un moyen de leur développement professionnel visant l’intégration de la GD. Ce questionnaire, élaboré dans le cadre du projet européen Intergeo, a pour but de permettre l’évaluation de la qualité des ressources déposées sur la plateforme i2geo par ses utilisateurs. Dans cette contribution, ils présentent deux expérimentations d’utilisation du questionnaire par des enseignants et en tirent des conclusions sur le potentiel de cet outil dans le développement de compétences professionnelles nécessaires pour un usage efficace de la GD en classe. Abstract Our contribution explores the involvement of teachers in the analysis of dynamic geometry (DG) resources using a questionnaire as a means of their professional development aiming at the DG integration. This questionnaire, developed in the framework of the European project Intergeo, aims at enabling an assessment of quality of resources deposited on the platform i2geo by its users. In this contribution, we present two experiments of the use of the questionnaire by teachers and draw conclusions on the potential of this tool in the development of professional skills necessary for an effective usage of DG in classrooms.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 908-918 Index Bibliogr. p. 917-917
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification