Actes du Colloque EMF 2012. Construction d’une ressource pour l’enseignant : un algorithme de somme de deux rationnels en écriture décimale. p. 919-932.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vivier Laurent
Résumé
La recherche mathématique, en produisant de nouveaux savoirs, est une source d’inspiration pour la constitution de ressources pour l’enseignement. Ce point est illustré par la genèse mathématique d’un algorithme de somme de deux rationnels en écriture décimale. Cette nouvelle ressource a fait l’objet d’une situation proposée en formation initiale de professeurs de mathématiques du second degré en France. L’objectif de cette situation, par son potentiel adidactique, est une construction par les étudiants d’un tel algorithme, sans apport mathématique. Les analyses de l’expérimentation menée en formation d’enseignants montrent que l’objectif est globalement atteint. Abstract The mathematical research, producing new knowledge, is a source of inspiration for the constitution of teaching resources. This point is illustrated by the mathematical genesis of an algorithm for the sum of two rational written in decimal expansion. This new resource was the subject of a situation proposed for pre-service secondary math professors in France. The objective of this situation, by its adidactic potential, is a construction by the students of such an algorithm, without any mathematical addition. The experimentation analyses show that the objective is globally reached.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 919-932 Index Bibliogr. p. 930-931
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification