Actes du Colloque EMF 2012. Les machines mathématiques comme ressources : de la formation à la classe. p. 939-942.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette contribution vise à la discussion sur des ressources et dispositifs de formation, en particulier sur le dispositif permettant de suivre et d’accompagner les usages de ressources par des enseignants et de soutenir l’évolution de leurs pratiques. Il présente certains aspects d’un projet de formation professionnelle sur le laboratoire de mathématiques, centré sur l’utilisation d’artefacts particuliers pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, nommés machines mathématiques.

Abstract

This paper contributes to the discussion about resources and teachers training, in particular about the way to support uses of resources by the teachers and their professional development. It presents some components of a practicing teachers training on mathematics laboratory, focused on the use of cultural geometrical artefacts called mathematical machines.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 939-942 Index Bibliogr. p. 942-942

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification