Actes du Colloque EMF 2012. Difficultés d’étudiants universitaires débutant avec la preuve. p. 953-963.

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Auteur : Azrou Nadia

Résumé

L’étude présentée dans cet article vise à identifier et à analyser les difficultés des étudiants algériens de deuxième année universitaire à travailler des preuves. En effet, les cours de mathématiques de première année deviennent très difficiles aussi bien pour les étudiants qui se spécialiseront en mathématiques par la suite que pour les étudiants de la plupart des filières d’ingénieurs, à cause du fait que presque tous les exercices proposés portent sur la preuve. Les enseignants ont aussi leur part de problèmes à faire passer ces cours, particulièrement depuis la dernière réforme algérienne par laquelle le cours d’algèbre a été totalement supprimé du programme1 du lycée, ainsi que les chapitres de logique mathématique et de théorie des ensembles. Cette situation problématique n’est pas propre à l’Algérie : plusieurs recherches traitant de la preuve ont montré combien les tâches de démonstration, omniprésentes dans les cours d’algèbre abstraite à l’université, étaient épineuses pour les étudiants. L’autrice présente les difficultés identifiées sur des copies d’examens d’étudiants de deuxième année de filière mathématique.

Abstract

The present study aims at clarifying and analyzing the difficulties encountered by studentswhen they cope with proof in their first year of university. First year courses for both future mathematicians and engineers become very difficult because of the omnipresence of proof in the exercises. Teachers are also facing problems when dealing with proof in their teaching, in particular since the most recent reform cut the algebra course along with logic and set theory from high school programs. This problem is not unique to Algeria : a lot of researches on proof have shown how it constitutes a new and thorny challenge for students in advanced mathematics, especially in abstract algebra where writing proofs is a continual process. We’ll present difficulties as we identify them from exams of second year mathematics students.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 953-963 Index Bibliogr. p. 963-963

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification