Actes du Colloque EMF 2012. Notions de topologie : élaboration de leviers didactiques à intégrer dans un enseignement pour favoriser les apprentissages des étudiants. p. 964-974.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette communication, l’autrice s’intéresse à la possibilité d’intégrer, dans un enseignement de topologie soumis à des contraintes institutionnelles fortes, quelques aménagements susceptibles de favoriser la réalisation autonome de certains exercices par les étudiants. Dans un premier temps, elle montre comment des préoccupations historiques et épistémologiques, intégrées à ses analyses didactiques, ont permis un travail sur les formalisations des notions et leur progression dans l’enseignement. Ensuite, elle explique comment une réflexion sur la gestion par l’enseignant de la classe a contribué à mener un certain nombre d’étudiants à travailler en autonomie sur les exercices visés.

Abstract

In this contribution, we focus on the possibility of integrating, in a teaching of topology subjected to strong institutional constraints, some teaching set-up that may improve the achievement of students when they are let by themselves to solve exercises. At first, we show how an historical and epistemological concern combined with didactic analyses contributed to working on the formalization of the concepts and to managing their development through the teaching. Next, we explain how the teacher’s reflection led to an organization of the teaching helping students’ autonomous work on the exercises at stake

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 964-974 Index Bibliogr. p. 974-974

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification