Actes du Colloque EMF 2012. Un méta-langage pour aider à la transition secondaire-université. p. 975-986.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : De Vleeschouwer Martine
Résumé
Cette contribution concerne l’enseignement et l’apprentissage de la dualité en algèbre linéaire. Combinant une perspective institutionnelle et le concept de contrat didactique, l’autrice de ce texte soutient que certaines difficultés des étudiants novices peuvent résulter de caractéristiques spécifiques au contrat en vigueur à l’université, à différents niveaux. Elle illustre cette thèse dans le cas de la dualité, pour lequel elle conçoit un enseignement expérimental utilisant entre autres un méta-langage et visant à aider les étudiants à entrer dans le nouveau contrat à différents niveaux. Par l’analyse de productions des étudiants, elle observe qu’ils développent des compétences spécifiques au nouveau contrat en vigueur. Abstract This contribution concerns the teaching and learning of duality in linear algebra. Combining an institutional perspective and the concept of didactic contract, we argue that some of the novice students’ difficulties can result from specific features of the university contract, at different levels. We illustrate this thesis in the case of duality, for which we designed an experimental teaching, using among other things a meta-language aimed at supporting students’ adherence to the new contract, at different levels. Analyzing students’ productions, we observe that they developed abilities specific to the new contract.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 975-986 Index Bibliogr. p. 985-986
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification