Actes du Colloque EMF 2012. Antiphérèse de racine de 2 : introduction d’une dimension adidactique dans l’enseignement de l’analyse à l’université. p. 987-1004.

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Résumé

Dans cet article, les autrices interrogent les moyens que peut se donner l’enseignement de l’analyse à l’entrée à l’université, pour gérer des variations importantes et permettre aux étudiants d’accéder aux objets de l’analyse. Elles ont expérimenté une situation ciblant le travail des étudiants sur les méthodes d’approximation successive afin de favoriser des allers-retours entre preuves pragmatiques, géométriques ou numériques et preuves formelles, via l’usage des énoncés quantifiés de l’analyse. L’entrée dans un processus de preuves mixtes a été rendue obligatoire, dans le travail des étudiants, à travers l’émergence du problème général de l’existence et de l’accessibilité des nombres, limites et suites.

Abstract

This paper focus on the means that could be undertaken in tertiary education in order to manage variations and to allow students building more relevant analysis knowledge. We experiment a situation which focus on approximation methods, in such a way that it allows either geometrical or numerical pragmatic proofs or the use of theorems. The access into a mixed proving process was unavoidable because of the emergence, in students’ work, of issues related to the existence and accessibility of specific objects: irrational numbers, sequences, limits.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 987-1004 Index Bibliogr. p.

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification