Actes du Colloque EMF 2012. La récurrence : concept mathématique et principe de preuve. p. 1005-1015.
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Auteur : Grenier Denise
Résumé
L’induction est reconnue comme un concept très fécond en Sciences. En mathématiques, le raisonnement par induction ou récurrence a la double spécificité de permettre la construction des objets et d’être un outil de preuve. Une étude didactique menée depuis de nombreuses années auprès d’étudiants scientifiques universitaires et d’enseignants de mathématiques révèle que cette double spécificité est mal comprise, voire absente de leurs conceptions, le concep tétant réduit à une technique de preuve dont la légitimité est parfois questionnée. L’autrice donne des éléments d’analyse de ce phénomène et de ces effets. Puis elle propose des problèmes susceptibles d’améliorer la connaissance de ce concept. Abstract Induction is acknowledged as a very fruitful concept in science. In mathematics, inductive reasoning can be used as a tool for constructing objects as well as a tool for proving statements. A didactic study, conducted over many years among university students and math teachers, has shown that this dual specificity is frequently misunderstood, or even absent from their representations : the relatedconcept is reduced to a proof technique, the legitimacy of which is sometimes questioned. We will attempt to provide an analysis of this phenomenon and of these effects. We further suggest exercise sessions that might help to improve the understanding of the relevant concepts.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1005-1015 Index Bibliogr. p. 1015-1015
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification