Actes du Colloque EMF 2012. Identification d’obstacles inhérents à l’apprentissage de l’algèbre abstraite. Présentation d’un cadre théorique. p. 1016-1025.

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Résumé

L’apprentissage de l’algèbre abstraite semble correspondre, pour les étudiants de niveau universitaire ou collégial, à l’introduction d’une multitude de nouveautés conceptuelles. Afin de mieux comprendre les raisons de l’important taux d’échecs mesuré dans cette discipline, l’auteur de cet article a classifié les obstacles ou les difficultés rencontrés. Sur la base d’un exemple tiré d’une séquence d’introduction à l’algèbre abstraite, il relève que, en plus de devoir franchir un cap dans le niveau d’abstraction requis, les étudiants sont, souvent pour la première fois de leur parcours, confrontés à une théorie axiomatique développée comme telle, à des définitions de type essentiel dont l’emploi va parfois à l’encontre du sens usuel, à l’absence de représentation graphique ainsi qu’à un processus de preuve formelle pour lequel ils n’ont été jusque-là que peu entraînés.

Abstract

Learning abstract algebra seems to be related, for undergraduate and college students, to an introduction to a vast number of conceptual novelties. In order to better understand the reasons for the high failure rate in this field of study, we have classified the difficulties and obstacles encountered according to four categories. Based on an example from introductory exercises in abstract algebra, we found that, in addition to having to get past a step with regard to the level of abstraction required, students are, often for the first time, confronted with an axiomatic theory developed as such, to definitions of an ‘essential’ type that are used sometimes in contradiction with the usual meaning, with the absence of graphic representations, and also with formal proof processes for which they have not been sufficiently trained.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1016-1025 Index Bibliogr. p. 1025-1025

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification