Actes du Colloque EMF 2012. L’obstacle du formalisme au début du supérieur. p. 1026-1043.
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Auteur : Najar Ridha
Résumé
Les connaissances ensemblistes formelles jouent un rôle important dans les mathématiques du supérieur mais constituent en même temps un obstacle chez beaucoup d’étudiants entrant à l’université dans leur apprentissage des mathématiques. Un test passé à de bons étudiants tunisiens poursuivant un enseignement scientifique spécialisé montre à quel point les difficultés de gestion du langage ensembliste formel et des éléments de logique conduisent à des blocages dans la résolution de problèmes et rendent inopérantes les connaissances mathématiques apprises. Se situant dans la perspective anthropologique du didactique, l’autrice cherche à expliquer l’origine des difficultés constatées et des moyens pour remédier à cette situation. Abstract The knowledge linked to formal set theory plays an important role in higher mathematics. At the same time, they constitute an obstacle for many students entering university in their learning of mathematics. A test administered to highly performing Tunisian students pursuing specialized science studies shows how the difficulties in managing the formal language of set theory and logic elements lead to handicaps in problem solving and render ineffective the mathematical knowledge learned. Relying on the anthropological theory of didactics, we will try to explain the origin of the difficulties encountered and will seek ways to remedy this situation.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1026-1043 Index Bibliogr. p. 1043-1043
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification