Actes du Colloque EMF 2012. Recherche et étude en mathématiques supérieures. p. 1044-1052.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Winslow Carl

Résumé

Dans cet article, l’auteur examine l’apport du travail du mathématicien chercheur au travail de l’enseignant universitaire de mathématiques, ce qui l’amène d’abord à revisiter deux notions clés de la didactique des mathématiques, étude et recherche, pour discuter ensuite comment ces éléments apparaissent dans le travail mathématique des étudiants, dans des contextes communs et surtout plus exceptionnels. Il s’avère que notamment du côté de l’étude, on trouve de vastes potentiels qui, pour des raisons institutionnelles, semblent en gros inexploités.

Abstract

We examine the transfer from the work of the research mathematician to the work of the university teacher of mathematics. This leads us first to revisit two key notions of the didactics of mathematics, namely study and research, and then to discuss how these elements appear in the mathematical work of university students, in common and especially more exceptional contexts. It turns out that in particular, study carries great potentials so far largely unexploited, for a variety of institutional reasons.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1044-1052 Index Bibliogr. p. 1052-1052

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification