Actes du Colloque EMF 2012. Spécificités des situations didactiques dans l’enseignement spécialisé. p. 1067-1074.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs interrogent le contexte de l’enseignement spécialisé en tant qu’environnement didactique comportant des particularités ; et destinent leurs travaux à la formation des enseignants. En prenant appui sur la complexité institutionnelle de la situation actuelle, ils proposent une étude de la spécificité du milieu relevant de trois dialectiques potentiellement significatives. Ils réfèrent ensuite leurs recherches à l’analyse des actes langagiers relatifs à des situations d’enseignement et apprentissages en mathématiques. Les dimensions syntaxique, sémantique et pragmatique leur semblent adaptées à l’étude menée dans l’analyse des moments d’enseignement/apprentissage dans les classes de l’enseignement spécialisé en France et en Suisse.

Abstract

In this issue, we wish to question the context of education (in case of children with special needs) as a didactic environment containing peculiarities; and we intend to use these studies in teachers’ training. By drawing on the institutional complexity of the current situation, we propose a study of the specificity of the environment recovering from three potentially significant dialectics. We shall refer then our researches to the analysis of the linguistic acts related to situations of teaching and learning in mathematics. We consider the syntactic, semantic and pragmatic dimensions adapted to our analysis of the moments of teaching and learning which we lead in special education classes in France and in Switzerland.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1067-1074 Index Bibliogr. p. 1074-1074

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification