Actes du Colloque EMF 2012. Perspectives ethnomathématiques à l’école en Nouvelle-Calédonie. p. 1075-1091.

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Auteur : Lavigne Gérard

Résumé

L’analyse des résultats de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie, particulièrement en ce qui concerne les mathématiques, met en évidence un déficit important de bacheliers kanak et océaniens dans les disciplines scientifiques. L’accord de Nouméa, de 1998, stipulant que « les langues et cultures kanak sont avec le français des langues d’enseignement ». L’auteur de cet article travaille à l’Université de Nouvelle-Calédonie avec des enseignants locuteurs, et des enseignants du secondaire, généralement non locuteurs de langues océaniennes, dans le cadre de la formation continue, à la prise en compte de la langue et de la culture des enfants pour l’enseignement des mathématiques. L’ objectif étant de chercher des pratiques innovantes pour l’enseignement des mathématiques en s’appuyant sur l’héritage environnemental, culturel et linguistique des populations océaniennes.

Abstract

The evaluation of teaching results in New Caledonia, particularly regarding mathematics, highlights an important deficit of kanak and oceanian graduates in Sciences. The Nouméa Agreements of 1998 stipulate that « kanak languages and cultures are with French the languages of teaching ». We work with both students, speaking their mother language, at the University of New Caledonia and teachers of the secondary, generally not oceanian languages speakers, within the framework of continuing education with the taking into account the language and the culture of children to teach mathematics. This study aims to seek innovating practices to teach mathematics while being based on the environmental, cultural and linguistic heritage of oceanian populations.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1075-1091 Index Bibliogr. p. 1091-1091

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification