Actes du Colloque EMF 2012. Le travail documentaire d’un professeur de mathématiques. p. 1092-1101.

L'adaptation improvisée est à la faveur de l'engagement cognitif des élèves en difficultés et de la découverte du pouvoir qu'ils opèrent sur l'environnement.

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Résumé

S’attarder au défi majeur de ne pas s’enliser dans le cercle vicieux d’une réduction des enjeux de l’apprentissage des mathématiques, dans des classes vouées à l’enseignement auprès d’élèves en difficultés, amène l’autrice à exposer le travail documentaire d’un enseignant de mathématiques dans le cadre d’une formation axée sur l’emploi. À l’aide de deux exemples, elle fait état d’importants changements dans la topogénèse et la chronogénèse des savoirs (Mercier 1995), tels que le maillage de situations techniques et de situations problèmes effectué par l’enseignant ainsi que le recours chez les élèves à des pratiques mathématiques plus attentives aux données numériques et aux relations entre ces données.

Abstract

Facing the biggest hurdle of avoid getting into the vicious cycle of minimizing the issues related to mathematics learning opportunities of students with a learning disability lead us to investigate the characterization of a teacher documentation work in mathematics. The two examples allowed us to appreciate the significant shifts in the topogenesis and chronogenesis of knowledge (Mercier, 1995). These changes manifested themselves in several ways: 1) the meshing of technical situation and problem solving; b) the use of mathematical methods that took into account the numerical data sets and the relationship between these sets of data.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1092-1101 Index Bibliogr. p. 1101-1101

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification